Les conseils de notre partenaire :
Table des matières
TRAVAUX PRÉPARATOIRES POUR TOUTES POSES DE PAVÉS, DALLES ET CÉRAMIQUE
AVANT DE COMMENCER VOTRE PROJET : il est conseillé d’élaborer un schéma avec les dimensions et l’implantation. Les dimensions extérieures sont délimitées avec des piquets. La hauteur du pavage peut y être indiquée et reportée à l’aide d’un niveau et des lattes d’alignement, d’un niveau à eau ou d’un laser. Lorsque vous posez un revêtement extérieur, tenez également compte d’une pente de 1 à 2 cm par mètre pour l’évacuation de l’eau. Veillez à ce que l’évacuation s’écoule toujours depuis l’habitation. Prévoyez l’évacuation à tous les niveaux de la structure, et aussi dans les fondations. Le niveau du pavage à la façade ne peut jamais dépasser la membrane d’étanchéité.
PLACEZ LES BORDURE AVANT LES FONDATIONS : cela évitera que le pavage se détache, se déplace ou s’affaisse. Cette bordure empêche également le ravinement du lit de pose. Avec une bonne préparation, les bordures se posent facilement.



LE LIT DE POSE : permet d’éliminer les petites différences d’épaisseur dans le pavage ou les dalles. Il ne peut donc pas être damé avant la pose des pavés en béton ou des dalles. Le nivellement du lit de pose est effectué avec des lattes d’alignement et une règle en aluminium. Vous posez les lattes d’alignement dans le lit de pose à la hauteur du pavage fini, moins l’épaisseur du pavage, avec un jeu de ± 1 cm. Prévoyez une pente d’écoulement des eaux de 1 à 2 cm par mètre. Nivelez avec une règle de nivellement et tassez bien. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stabilisé en surplus et jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement égale. Retirez les lattes d’alignement du lit de pose et remplissez de stabilisé les creux éventuels. Vous pouvez maintenant poser le pavage.
PRINCIPE DE BASE DE POSE DES PAVÉS EN BÉTON

Commencez par poser une ou deux rangées de pavés en béton (en pose rectiligne) contre les bordures. Placez les pavés en béton les uns contre les autres. Nos pavés en béton sont dotés de petits écarteurs.

Après la pose des pavés et avant le damage, brossez-les immédiatement avec du sable de quartz blanc pur 0/1 ou du sable bio.
Sable Quartz Blanc
Sable Quartz Argent

Ensuite, la surface peut être damée avec une plaque vibrante munie d’une semelle en caoutchouc.
Procédez au damage à partir du bord de la surface en pavé et dirigez-vous lentement.
Après le damage, rejointoyez à nouveau jusqu’à ce que les joints soient complètement saturés. Ne laissez pas de grosses quantités de sable sur les pavés pour éviter les taches.

Épaisseur recommandée pour les fondations:
- Terrasse ou sentier de jardin : ± 10 cm.
- Allée : ± 15 cm.
Damer avec une plaque vibrante :
- Terrasse ou sentier de jardin : 2 à 3cm.
- Allée : 3 à 4 cm.
APPAREILLAGES 22 x 11
Un appareillage décrit la manière dont les pavés sont placés pour former un motif spécifique. Le choix de tel ou tel appareillage relèvera plutôt de l’esthétique, mais pourra aussi dépendre de la charge escomptée à laquelle le revêtement sera exposé.

Les pavés sont systématiquement décalés d’un demi-pavé par ligne. Il s’agit d’un motif qui peut être posé rapidement : méthode de pose la plus fréquente.

Les pavés sont posés tour à tour, perpendiculaires les uns autres, mais se trouvent à 45° par rapport à l’axe de la route. Ce motif donne donc l’impression de poser les pavés comme des arêtes de poisson.

L’appareillage en épi est une variante de l’appareil en arête de poisson. Le motif est identique, mais suit le sens de la rue. Très rapide à réaliser.

L’appareillage en vannerie se compose de carrés formés par deux, trois ou quatre pavés en fonction de leur format.
